• Welcome to the March 2015 issue of the MIPEX newsletter. You will find below a selection of news and blog articles, as well as examples of how specific actors use MIPEX to assess, compare and improve integration policy.

    Visit our fully interactive website and play with the MIPEX data to assess the impact of policy changes as they occur or create scenarios to experiment with different ways to improve your country’s score.

    Source :

    http://www.mipex.eu/

     


    votre commentaire
  • Genève, mars 2015 (HCR) – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a envoyé une série de propositions concrètes à l'Union européenne pour gérer les problèmes posés par les milliers de réfugiés et de migrants qui risquent leur vie en tentant de rejoindre l'Europe chaque année.

    Ces propositions, faites par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres dans une lettre à l'Union européenne, font partie de l'Initiative du HCR pour la mer Méditerranée centrale (CMSI) qui vise à encourager un large débat entre la Commission européenne, les Etats européens et d'autres parties prenantes concernées pour répondre aux problèmes de la migration mixte en mer Méditerranée et pour sauver des vies.

    « Nous proposons à l'Union européenne et aux pays d'Europe un certain nombre de solutions audacieuses et novatrices afin de relever les défis de la migration mixte en mer Méditerranée et de réduire les pertes en vies humaines en mer », a déclaré Vincent Cochetel, directeur du HCR pour l'Europe.

    Cette année, environ 470 personnes ont déjà trouvé la mort ou sont portées disparues en mer Méditerranée, contre 15 à la même période l'année dernière.

    « Prolonger encore le statu quo n'est pas une option », a averti Vincent Cochetel, « l'inaction pour répondre à ces problèmes est synonyme d'encore davantage de pertes en vies humaines. »

    Lire la suite :

    http://www.unhcr.fr/5501cb9ac.html


    votre commentaire
  • TOUTE l'ACTUALITE MONDIALE ASILE ET IMMIGRATION

    BORDERS

    UNITED NATIONS

    EUROPEAN POLICY DEVELOPMENTS

    NATIONAL DEVELOPMENTS

    HEALTH CARE

    LABOUR AND FAIR WORKING CONDITIONS

    UNDOCUMENTED WOMEN

    UNDOCUMENTED CHILDREN AND THEIR FAMILIES

    DETENTION AND DEPORTATION

    PUBLICATIONS AND OTHER RESOURCES

    PICUM IN THE NEWS

    LIRE LE DOCUMENT

    http://picum.org/fr/actualites/bulletin/46255/


    votre commentaire
  • Rémy BAZENGUISSA-GANGA, Rada IVEKOVIĆ et Kadya Emmanuelle  TALL sont heureux de vous inviter à leur séminaire  18h30-20h30 - Centre Parisien d'Études Critiques (CPEC), 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris. 1er étage, sonnette puis entrée

    Les Jeu 5 fév, Jeu 5 mars, Jeu 9 avr, Jeu 7 mai, Jeu 21 mai, Jeu 4 juin

    Séminaire organisé avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Institut des mondes africains (IMAF) de l'EHESS et avec le soutien du Centre Parisien d'Études Critiques.

    Programme des séances et intervenants :

    - Jeudi 5 mars : avec la participation de Pascale Rabaut-Feurhahn (CNRS)  : Histoire transculturelle et théories postcoloniales de la littérature ; Paola Bacchetta (Berkeley) : Planétarités situées. 

    http://www.ciph.org/Site/Accueil.html


    votre commentaire
  • En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Vingt ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes, il apparaît nécessaire de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans le monde....

    Avec ses nombreuses cartes et infographies, cet atlas permet de mesurer les avancées paradoxales de la condition féminine dans divers domaines comme l’éducation, l’emploi, la famille, la fécondité, la sexualité… des différences d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre.

    SOURCE:

    http://www.ined.fr/fr/publications/hors-ined/atlas-mondial-des-femmes/


    votre commentaire
  • La représentante du HCR a exprimé quelques réserves sur les nouvelles mesures gouvernementales.
    La représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Ninette Kelley, a tenu hier une conférence de presse dans les locaux de l'agence onusienne à Beyrouth pour faire le point sur l'évolution de la situation de plus de 1 146 000 réfugiés syriens au Liban après les mesures prises par le gouvernement pour réduire le nombre d'arrivées.
    Après avoir rappelé que le Liban « ne peut plus faire face à l'afflux de réfugiés », elle a relevé que, depuis octobre dernier, le gouvernement a pris de nouvelles mesures aux frontières pour freiner ce flux, réduisant les autorisations d'entrée sur le territoire libanais aux seuls cas « humanitaires ». Aux frontières, les Syriens doivent désormais remplir un formulaire pour être autorisés à entrer au Liban. Ils doivent spécifier le but de leur venue et la durée de leur séjour.
    Lire la suite:

    votre commentaire
  • COLLOQUE INTERNATIONAL

    Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ?

    Un regard franco-allemand.Colloque organisé par Le Laboratoire DynamE (Dynamiques Européennes, UMR 7367) de l’Université de Strasbourg, le Réseau Thématique 2 « Migrations, Altérité et Internationalisation » de l’Association Française de Sociologie (AFS), l’Université Franco-Allemande (UFA) et le GIS « Mondes germaniques ». Comité scientifique : Catherine DELCROIX, DynamE/Cnrs, Université de Strasbourg ; Elsa LAGIER, DynamE/Cnrs, Université de Strasbourg ; Albena TCHOLAKOVA, Cresppa-GTM/Cnrs, Dim Gestes.

    Le colloque est ouvert au public, gratuit et sur inscription : colloque.migrations.sociologie@gmail.com

    SOURCE :

    http://www.misha.fr/accueil.htm


    votre commentaire
  • Les formes de déplacements présentes dans nos sociétés sont multiples : géographiques et culturels, passages – inter-, multi- et transculturels tout autant qu’inter-, multiet transnationaux –, transferts et autres mouvances dues aux interpénétrations ethniques et culturelles. Ce glossaire les rassemble, les expose et répond au besoin pressant d’une véritable recherche comparatiste faisant dialoguer les cultures des deux côtés de l’Atlantique.

    C’est ainsi que dans les di_ érents domaines des sciences humaines et sociales, des spécialistes venus d’Afrique, des Amériques et d’Europe, exposent et débattent des questions fondamentales relatives aux mobilités culturelles. Les concepts-clés des exils, diasporas, migrations, frontières, transferts, transculturalités, transnationalités y sont analysés à travers le prisme de l’inter- et du transdisciplinaire. Les apports théoriques et méthodologiques de cet ouvrage sont nombreux et en font un outil indispensable dans la recherche actuelle.

    SOURCE:

    http://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/830/files/2014/08/Glossaire-des-mobilit%C3%A9s-culturelles-Bernd-Dei-Cas-1.pdf


    votre commentaire
  • La inmigración hacia Europa podría ser, por sus cifras, una guerra sin armas. Más de 23.000 migrantes han muerto mientras intentaban alcanzar el viejo continente entre 2000 y 2013, una cifra un 50% mayor de lo que se calculaba en las estimaciones realizadas hasta la fecha. Se trata de una media de más de 1.700 fallecimientos documentados cada año.

    El dato ha sido desvelado por The Migrants Files, una investigación transeuropea en la que El Confidencial ha colaborado con otros nueve periódicos y diez periodistas de seis países del continente. El resultado de cinco meses de trabajo es la base de datos más exhaustiva sobre fallecimientos de inmigrantes indocumentados publicada hasta hoy.

    A este resultado se ha llegado gracias al análisis de datos de diversas fuentes que van más allá de la escas estadísticas oficiales, elaboradas solo en pocos países europeos.

    El punto de partida ha sido la recopilación que realiza el periodista italiano Gabriele Del Grande a través del Observatorio Fortress Europe. Su información ha sido cruzada con la de UNITED for Intercultural Action, una ONG paraguas de las más de 550 que, en varios estados de Europa, monitorizan los flujos migratorios, y con la del proyecto PULS, de la Universidad de Helsinki, una colaboración con el Joint Research Center of the European Commission y la Agencia Europea de Control de Fronteras (Frontex).

    Source:

    http://www.cubadebate.cu/noticias/2014/07/21/mas-de-23-000-muertos-por-intentar-alcanzar-europa/#.U83IDFV_tIE


    votre commentaire
  • Ce document aborde les traumatismes vécus par les MENA (mineurs étrangers non accompagnés) durant la phase pré-migratoire (la violence politique et les situations de post-conflit, les troubles familiaux, la pauvreté, la violence culturelle), la phase migratoire et l’exil transitoire.

    Pour télécharger :

    http://www.resilience-psy.com/IMG/pdf/mena_public.pdf

    Evelyne Josse est psychologue, psychothérapeute (EMDR, hypnose, thérapie brève)
    Vice-présidente et responsable communication de l’association EMDR-Belgique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique