• L'homme s’est toujours adapté aux changements environnementaux en se déplaçant.

    Sur une planète de 7 milliards d’habitants aux prises avec des événements climatiques sans précédent – réchauffement brutal, montée du niveau des mers, bouleversement des cycles météorologiques, multiplication des catastrophes –, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante.

    On estime le nombre de « migrants climatiques » à 250 millions d’individus d’ici à 2050. Comment cet enjeu est-il aujourd’hui abordé et débattu ? Quels sont les mécanismes de gouvernance internationale existants et ceux qui doivent être mis au point dans les prochaines années ? Quel rôle le droit international peut-il et doit-il jouer ?

    Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.

    SOURCE :

    http://iris.ehess.fr/index.php?2366

     


    votre commentaire
  • Lieu : l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Institut du monde anglophone,

    5 rue de l’Ecole de médecine, 75006 Paris (M° Odéon), salle 33 (3e étage).

    Organisateur : James Cohen (CREW, EA 4399)

    Cette journée réunit des chercheurs de différentes aires disciplinaires – science politique, histoire, géographie, sociologie, économie politique – afin d’examiner la dimension politique et sociale de la région Amérique du nord (Etats-Unis, Canada, Mexique) telle que configurée non seulement par l’Accord de libre échange (ALENA) mais aussi par de nombreux autres liens internationaux et transnationaux, formels et informels. 

    LIRE LA SUITE :

    http://www.politique-actu.com/actualite/vendredi-avril-2014/1003857/


    votre commentaire
  • L’espace méditerranéen a toujours été un carrefour de mobilités et d’échanges au sein duquel se sont peu à peu érigés "des murs de séparation". Des enjeux historiques, politiques, économiques et migratoires expliquent la complexité de cette "rupture" qui constitue une entrave à la circulation dans cet espace euro-méditerranéen. 

    La Cimade, en partenariat avec la Villa Méditerranée, l’institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMo) et avec le soutien de laFondation René Seydoux pour le monde méditerranéen, propose une journée de décryptage sur cet espace de mobilités et de turbulences. 

    SOURCE :

    http://www.villa-mediterranee.org/fr/mediterranee-espace-de-mobilites


    votre commentaire
  • Le programme “Non-lieux de l’exil” et le séminaire “L’expérience de l’exil” s’associent avec le  programme “Politiques des images” (FMSH), l’Institut d’Etudes avancée de Paris (IEA-Paris),  les universités Paris 8 et Aix-Marseille et le Réseau Asie (CNRS) pour l’organisation du colloque  international :

    14-15 mars 2014 I IEA-Paris, 17 quai d’Anjou 75004 Paris

    LIRE LA SUITE :

    http://nle.hypotheses.org/1691


    votre commentaire
  • La géopolitique des mobilités et migrations académiques est en train de changer. Si les mobilités du sud vers le nord ont été la norme, les mobilités vers le sud ou sud-sud se multiplient à grande vitesse. Voici donc un point sur ces nouveaux espaces de la mobilité éducative internationale, avec aussi la création "d'Education hubs", tels que la Malaisie.

    Suite :

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42518


    votre commentaire
  • PICUM Bulletin — 27 January 2014

    • BORDERS
    • UNITED NATIONS
    • EUROPEAN POLICY DEVELOPMENTS
    • NATIONAL DEVELOPMENTS
    • HEALTH CARE
    • LABOUR AND FAIR WORKING CONDITIONS
    • UNDOCUMENTED WOMEN
    • UNDOCUMENTED CHILDREN AND THEIR FAMILIES
    • DETENTION AND DEPORTATION
    • PUBLICATIONS AND OTHER RESOURCES
    • EVENTS
    • PICUM IN THE NEWS

    SOURCE:

    http://picum.org/en/news/bulletins/42771/


    votre commentaire
  • Depuis un an, une réforme aussi discrète qu'importante est en cours au sein de l'établissement public chargé de traiter les demandes d'asile en France, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Ses contours sont techniques, ses marges de manoeuvre étroites, mais ses enjeux essentiels, alors que l'Ofpra est considéré comme l'un des gardiens des « droits de l'homme » français.

    Le but de cette réforme : réduire les délais d'instruction des dossiers, très onéreux pour l'Etat. Une promesse de campagne de François Hollande. Cet objectif s'inscrit dans la refonte plus globale de la politique de l'asile portée par le ministère de l'intérieur. Une refonte sensible qui a conduit la Place Beauvau, le 17 janvier, àrepousser au « mois d'avril » la présentation d'un projet de loi.

    La réforme de l'Ofpra, elle, est bel et bien lancée, et contrairement aux pronostics, semble bien se passer. Un vrai changement d'ambiance pour cet établissement public qui s'est longtemps vécu comme une forteresse assiégée face à l'explosion de la demande d'asile (+ 53 % depuis 2008) et l'exacerbation du débat public sur les questions d'immigration.

    CHANGEMENT DE MÉTHODES

    Principal initiateur de cette évolution : Pascal Brice, 47 ans, engagé de longue date au Parti socialiste, et nommé par le chef de l'Etat à la tête de l'établissement il y a tout juste un an. L'arrivée de ce diplomate de formation, ex-conseiller diplomatique de M. Hollande durant la campagne, a mis de façon inattendue un terme à la longue liste de préfets qui l'ont précédé et à leurs méthodes austères.

    SUITE:

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/25/l-administration-de-l-ofpra-bousculee-par-la-reforme-du-droit-d-asile_4354386_3224.html


    votre commentaire
  • La mer Méditerranée est parsemée d’îles appartenant pour la plupart d’entre elles à l’Union européenne, soit en tant qu’État membre (Malte et Chypre), soit en tant que partie insulaire d’un État membre. L’une d’elles, Lampedusa, italienne, est plus proche de la Tunisie et de la Libye que de l’Italie. Cette proximité fait de Lampedusa l’un des terminus des routes maritimes empruntées par les migrants pour atteindre les rivages de l’Union européenne. Ces routes varient au gré de divers facteurs, dont les actions répressives menées par les pays européens, qui ont pour effet de déplacer les voies de passage du Sud vers le Nord, les « filières » de passage – qu’elles soient solidement structurées et contrôlées par des maffias ou qu’elles soient plutôt « artisanales », éphémères et de « proximité » – s’adaptant aux circonstances. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de celle du détroit de Gibraltar, de celle des Canaries ou de celle de Lampedusa, les routes maritimes de la migration, méditerranéennes ou atlantiques, sont devenues tristement célèbres depuis des années du fait des immigrants qui périssent en haute mer ou qui échouent sur les plages européennes, vivants ou morts. L’Europe, de son côté, se barricade toujours plus, en renforçant son arsenal juridique (législations nationales et directives européennes, accords de réadmission, traités, etc.) et en développant des actions sécuritaires et répressives à l’initiative des États nationaux, de groupes d’États ou de l’Union européenne elle-même (Frontex, Eurosur). Cette logique sécuritaire conduit également à des extrêmes comme la construction de murs (autour des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc) et, très récemment, à une demande (italienne) de placer le contrôle des migrations dans le cadre de la politique communautaire de sécurité et de défense…

    Lire la suite:

    http://www.iremmo.org/spip/spip.php?article410


    votre commentaire
  • En Israël, les migrants africains, qui demandent le droit d'asile, poursuivent leur mobilisation. Ils entrent ce mercredi 7 janvier dans leur quatrième jour de protestation et de grève pour réclamer, donc, le droit d’asile et aussi la libération de ceux qui sont emprisonnés, parce qu’ils n'ont pas de titre de séjour. Ils souhaitent à présent se rendre de Tel Aviv à Jérusalem pour rencontrer des responsables politiques.

    Lire la suite :

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140108-israel-quatrieme-jour-manifestations-milliers-migrants-africains

    [Photo : Ils étaient environ 30 000 immigrants africains, pour la plupart originaires d'Afrique orientale, ce dimanche 5 janvier 2014 à Tel Aviv, ce qui en fait la plus importante manifestation de migrants africains à ce jour en Israël. REUTERS/Nir Elias]


    votre commentaire
  • BORDERS

    UNITED NATIONS

    EUROPEAN POLICY DEVELOPMENTS

    NATIONAL DEVELOPMENTS

    HEALTH CARE

    LABOUR AND FAIR WORKING CONDITIONS

    UNDOCUMENTED WOMEN

    UNDOCUMENTED CHILDREN AND THEIR FAMILIES

    DETENTION AND DEPORTATION

    PICUM IN THE NEWS

    SOURCE: http://picum.org/en/news/bulletins/42588/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique