• Éditions du Croquant, Collection TERRA

    PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

    Le destin des femmes afghanes est au centre d'un certain discours politique depuis la destruction des tours jumelles à New York, le 11 septembre 2001 et l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a suivi. Ultra-médiatisé, le sujet a cependant été très peu recherché par les sciences sociales. Cette étude critique, la première dans son genre, replace la vie des femmes afghanes dans leur contexte historique, social et ethnographique tout en tenant compte des changements tentés par divers gouvernements du début du xxe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ce travail prend en compte les éléments de continuité et de transformations des femmes, surtout rurales, des camps de réfugiés jusque dans la province afghane aujourd'hui et permet d'évaluer l'influence véritable des multiples agents sur place : état de guerre chronique, programmes d'aide, stéréotypes démocratiques importés de l'Occi dent, l'Iran, brutales exigences de l'économie mondialisée. Et pourtant, les femmes subissent surtout la double influence de l'islam politique et de la tradition reconfigurée, ignorée tant par les chercheurs que les agences humanitaires. À elles de négocier une place au sein de ces multiples étaux, parfois au prix de leur propre existence. Ce livre résulte d'une longue étude de terrain (de 2001 à 2009) et d'un travail humanitaire avec des associations de femmes.

    Source :

    http://www.reseau-terra.eu/article1073.html


    votre commentaire
  • Genève: Institut de hautes études internationales et du développement. Paris: PUF.

    Préface de Christophe JAFFRELOT. 

    Avec la fuite du Dalaï-Lama en mars 1959, commence pour une partie du peuple tibétain un exil forcé qui se perpétue aujourd'hui. Exil où l'Inde occupe d'emblée une place singulière : terre d'accueil du Dalaï-Lama, qui y a installé le siège de son gouvernement en exil, elle est à la fois le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés tibétains - un peu plus de 100 000 sur 145 000 au total - et le pays où s'est constitué le mouvement nationaliste tibétain de l'exil. Ainsi se pose la question des rapports entre le nationalisme et l'exil chez les réfugiés tibétains en Inde, partant de l'hypothèse classique que l'exil a pour effet d'accentuer le sentiment nationaliste des exilés. A quoi ressemble ce nationalisme? Quel est l'impact de l'Inde sur le mouvement nationaliste tibétain? Et comment les réfugiés, à commencer par le premier d'entre eux, le Dalaï-Lama, conçoivent-ils la nation tibétaine? Celle-ci revêt-elle une forme particulière parce qu'elle se développe en exil? En Inde? Telles sont les principales interrogations auxquelles ce livre se propose de répondre.

    SOURCE :

    http://graduateinstitute.ch/corporate/Bentz_2010_fr.html


    votre commentaire
  • Veuillez cliquer sur le lien suivant pour disposer de la traduction en français de la dernière newsletter de PICUM

    Lire la lettre :

    http://www.picum.org/sites/default/files/data/newsletters/fr/nl_fr_07-09-2010.pdf 


    votre commentaire
  • Les contributions de ce dossier se proposent d'examiner la tendance à la "pénalisation" du contrôle de l'immigration dans une double perspective : en privilégiant les approches empiriques, et en appréhendant cette évolution comme une tension dynamique née non seulement des dispositions législatives, mais aussi des registres d'interaction mobilisés par les acteurs du contrôle.

    Liens dossiers :

    Nicolas Fischer et Mathilde Darley

    Le traitement de l'immigration, entre logique administrative et logique pénale [Texte intégral]

    Introduction du dossier

    Federica Infantino

    La frontière au guichet [Texte intégral]

    Politiques et pratiques des visas Schengen à l'Ambassade et au Consulat d'Italie au Maroc

    Carla Nagels et Andrea Rea

    De la criminalisation des travailleurs sans-papiers [Texte intégral]

    Thomas Léonard

    Ces papiers qui font le jugement [Texte intégral]

    Inégalités entre Français et étrangers en comparution immédiate

    Stefan Le Courant

    Ce que fait la politique de contrôle de l'immigration [Texte intégral]

    De l'étranger menotté au clandestin

    Yasmine Bouagga

    Rentrer dans le droit commun ? [Texte intégral]

    Comment les étrangers en prison subissent et pratiquent la loi

     

    SOURCE de la REVUE : http://champpenal.revues.org/7718


    votre commentaire
  • Cette lettre d'information traite des informations et des développements politiques sur les droits sociaux fondamentaux des sans-papiers en Europe.

    LETTRE de Juillet 2010 :

    http://www.picum.org/sites/default/files/data/newsletters/fr/nl_fr-07-07-10.pdf


    PICUM - Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants
    Gaucheretstraat 164 - 1030 Bruxelles 0032(0)22741458

    Site Officiel : www.picum.org

     


    votre commentaire
  • Le nombre des personnes déracinées atteint 43,3 millions en 2009, comme au milieu des années 90

    GENÈVE, 15 juin (HCR) - A la fin de 2009, le monde comptait quelque 43,3 millions de personnes déplacées de force, soit le chiffre le plus élevé de personnes déracinées par le conflit et la persécution depuis le milieu des années 90, selon le rapport annuel du HCR sur les tendances globales de 2009 publié aujourd'hui. Par ailleurs, le nombre de réfugiés rentrant de leur plein gré dans leur pays est le plus faible enregistré au cours de ces vingt dernières années.

    Le rapport indique que le nombre global de réfugiés est resté relativement stable, soit 15,2 millions, dont les deux tiers relèvent du mandat du HCR, l'autre tiers relevant de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En raison de la persistance des conflits, plus de la moitié des réfugiés recevant l'assistance du HCR se trouvent dans des situations prolongées.

    « Des conflits majeurs, comme en Afghanistan, en Somalie et en République démocratique du Congo, ne laissent entrevoir aucun espoir de solution » déclare António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Les conflits qui semblaient s'acheminer vers leur terme ou étaient en passe de trouver une solution, comme au Sud-Soudan ou en Iraq, sont dans l'impasse. En conséquence, l'année dernière n'a pas été un bon cru pour le rapatriement librement consenti. En fait c'est l'année la moins faste de ces deux dernières décennies. »

    Le rapport du HCR révèle que seuls 251 000 réfugiés sont rentrés en 2009, soit le chiffre le plus faible enregistré depuis 1990. Ce chiffre est à considérer en regard de la norme établie au cours de la dernière décennie, soit environ 1 million de rapatriés chaque année.

    SOURCE : http://www.unhcr.fr/4c18edc39.html

    LIRE LE RAPPORT - Anglais : http://www.unhcr.org/4c11f0be9.pdf


    votre commentaire
  • Le Conseil d'Etat a annulé la liste de 17 pays d'origine sûrs !

    ASULON EUROPE se félicite de cette décision qui tombe sous le sens comme nous l'avions annoncé dès le 19 novembre 2009.

    Communiqué AFP - PARIS, 26 juil 2010 (AFP) 

    Le Conseil d'Etat a annulé la liste de 17 pays d'origine sûrs établie en novembre 2009 par l'Office français pour les réfugiés et apatrides (Ofpra), en raison de la présence d'Etats ne respectant
    pas les droits humains, dans un arrêt consulté lundi par l'AFP.

    La plus haute juridiction administrative a suivi une dizaine d'associations  qui demandaient que soient retirés de la liste l'Arménie, la Turquie, Madagascar ainsi que le Mali, mais seulement pour les femmes qui sont exposées à l'excision dans ce pays d'Afrique subsaharienne.

    La notion de "pays d'origine sûr" a été introduite en droit français par la loi du 10 décembre 2003. Selon cette loi, "un pays est considéré comme tel s'il veille au respect des principes de la liberté, de la démocratie et de l'état de droit, ainsi que des droits de l'homme et des libertés fondamentales". C'est le conseil d'administration de l'Ofpra qui fixe la liste de ces pays.

    A la suite de la décision du Conseil d'Etat, les associations ont demandé dans un communiqué la suppression de la notion de "pays d'origine sûr" car la "la classification de tel ou tel Etat dans la liste repose sur des choix politiques opportunistes et nullement sur des bases objectives".

     

    Communiqué ASULON EUROPE du 19 Novembre 2009 - RAPPEL

    La décision imprudente du Conseil d'administration de l'OFPRA en date du 13 novembre suscite un véritable tollé.

    En estimant devoir inscrire trois nouveaux pays sur la liste des pays sûrs - notion qui n'en finit pas de susciter les plus vives réserves - le conseil d'administration de l'OFPRA est en train de déclencher une véritable tempête dans le milieu des professionnels de l'Asile et de l'immigration

    Ces trois nouveaux pays - l'Arménie, la Serbie et la Turquie - représentent un niveau de demandes encore important en Europe

    En Serbie, la situation des Roms est loin d'être satisfaisante.

    Mais c'est la Turquie qui soulève le plus d'indignation : la situation des Kurdes comme celle des opposants politiques et des syndicalistes appelle la plus extrême vigilance.

    Cette décision - qui affaiblie la vigilance et les garanties dans le traitement des demandes émanant de ces régions - suscite à juste titre la plus grande des inquiétudes.

    De nombreuses associations et des syndicats d'avocats se préparent d'ores et déjà à une riposte qui s'annonce impressionnante.

    Asulon Europe soutient leur démarche et partage leur inquiétude.

    Cette décision du Conseil d'administration de l'OFPRA est imprudente.

    Elle est inexplicable sur le seul terrain de l'asile et de la protection des réfugiés.

     


    votre commentaire
  • Atelier Mimed

    Mardi 25 mai 2010

    MMSH - salle Georges Duby - 9h - 17h.

     

    Coordination : Béatrice Mésini et Delphine Mercier.

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme,
    5, rue du château de l'horloge, BP 647,

     

    13094 Aix-en-Provence, France
    Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 /

     

    SOUREC :

     

    Laboratoire(s) MIMED : Lieux et territoires des migrations en Méditerranée 

    Date de début 25/05/2010 09:00  - Heure de fin 25/05/2010 17:00

     

    Site : http://www.mmsh.univ-aix.fr/pole-programmes-transvers/programmes-transversaux/mimed/Pages/default.aspx


    votre commentaire
  • Cette lettre d'information traite des informations et des développements politiques sur les droits sociaux fondamentaux des sans-papiers en Europe.

     

    Décembre 2009 :

    http://www.picum.org/sites/default/files/data/newsletters/fr/nl_fr_12-2009.pdf


    PICUM - Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants
    Gaucheretstraat 164 - 1030 Bruxelles 0032(0)22741458
    www.picum.org

     


    votre commentaire