• « Un ministère à la politique volontariste malgré des moyens limités » MC TABET

    Le ministère de l'Immigration, qui compte 610 personnes, récupérera en 2008 de nouvelles directions.

    CERTAINS cadeaux ne se refusent pas ! Même si en les acceptant l'heureux élu sait déjà qu'ils seront encombrants. Lorsque Nicolas Sarkozy lui a confié la tâche de bâtir le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux a tout de suite senti le danger. Mais il s'est rassuré en constatant qu'il occupait le cinquième rang du gouvernement.

    En présentant cette semaine un texte de dix-huit articles sur le regroupement familial, Brice Hortefeux vient de remplir sa première mission : réaliser la promesse de Nicolas Sarkozy de durcir les conditions d'entrée en France pour un étranger. Mais le pari est loin d'être gagné. Le ministre va devoir mettre en oeuvre une politique complexe avec une administration réduite à 610 personnes et quelque 700 millions d'euros de budget en 2008.

    « C'est un état-major, rétorque Brice Hortefeux, je n'ai pas voulu de structures lourdes. » À partir du 1er janvier 2008, il doit récupérer une direction du Quai d'Orsay qui lui donne autorité sur la délivrance des visas, la sous-direction des étrangers du ministère de l'Intérieur et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Direction" w:st="on">la Direction</st1:PersonName> des populations et des migrations (DPM) du ministère des Affaires sociales.

     

    http://www.lefigaro.fr/politique/20070919.FIG000000228_un_ministere_a_la_politique_volontariste_malgre_des_moyens_limites.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :