• « Pourquoi la gauche a perdu la main sur le dossier de l'immigration » L'analyse de Marie-Christine Tabet

    La gauche ne défend plus l'immigration. Demain, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement à l'Assemblée nationale présente un projet de loi qui durcit les conditions du regroupement familial. Silence des partis de gauche et particulièrement du Parti socialiste ! François Hollande peut dire merci à Thierry Mariani. L'amendement du député UMP autorisant le recours aux très controversés tests ADN pour accélérer les procédures de regroupement a permis au premier secrétaire du PS de pousser des cris d'orfraie et de condamner des pratiques « inacceptables ». Mais en dénonçant cette initiative, il condamne bien plus l'utilisation de l'arme génétique que le contrôle lui-même.

    Bien sûr pendant les deux jours de discussion parlementaire, les débats vont s'enflammer, donnant l'illusion d'une fracture droite gauche sur le sujet. Mais depuis le 4 juillet, date à laquelle le projet de loi est passé en Conseil des ministres, les critiques de la gauche sur la volonté du gouvernement de freiner l'immigration familiale sont restées très molles. Cet été, le conflit qui a opposé les sans-papiers lillois en grève de la faim pour obtenir une régularisation massive n'a trouvé aucun écho chez les ténors socialistes de la région. Quelques mois avant l'élection présidentielle, c'est à Poitiers qu'une centaine d'Africains avaient également cessé de s'alimenter pour obtenir des papiers. Cette fois, le maire socialiste avait ouvert des bâtiments municipaux pour les héberger, ce qui interdisait toute évacuation par les forces de l'ordre. À l'époque, les militants avaient tenté de mobiliser sans succès la présidente de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la R←gion... S←gol│ne" w:st="on">la Région... Ségolène</st1:PersonName> Royal. En vain.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/20070917.FIG000000152_pourquoi_la_gauche_a_perdu_la_main_sur_le_dossier_de_l_immigration.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :