• « Pour vraiment contrôler les frontières, il faudrait un policier tous les 100 mètres » Catherine Wihtol de Wenden

    Les dernières semaines ont été marquées par deux drames qui ont bouleversé l'Europe : le naufrage de Lampedusa qui a fait plus de 360 morts et le décès deprès de 100 migrants, au Niger. Directrice de recherche au CNRS, affectée auCentre d'études et de recherches internationales (CERI) à Paris, et spécialiste des questions migratoires, Catherine Wihtol de Wenden décrypte la mécanique des flux migratoires en Afrique.

    Pourquoi les pays européens et africains n'arrivent-ils pas à mettre un terme à des tragédies commes celles de Lampedusa ou du Niger ?

    On croit qu'en contrôlant les frontières cela va résoudre les choses. Mais si on veut vraiment contrôler, il faut mettre un policier tous les 100 mètres. Or on oublie que la majorité des migrants n'arrivent pas illégalement en Europe et encore moins par la mer. La plupart viennent avec des documents en règle, comme étudiants, travailleurs saisonniers ou touristes et restent ensuite en situation irrégulière.

    Que faudrait-il faire ?

    Il faudrait d'abord plus de volonté politique. Aujourd'hui, on ne parle migrations ni au G8 ni au G20. La gestion ne se fait plus que par l'opinion, à coups de sondages. Or il faut ouvrir les frontières à plus de catégories de gens, car nous sommes dépendants démographiquement et économiquement de l'immigration. Il fautpermettre de voyager tant aux très qualifiés qu'aux peu qualifiés. Les pays ne disent jamais qu'ils ont besoin de ces derniers. Il faut aussi développer la mobilité pendulaire. Beaucoup de gens du Maghreb aspirent à ce genre de vie. Mais pour cela, il faut ouvrir l'accès aux titres de séjour de longue durée et à la double nationalité.

    Lire la suite:

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/27/pour-vraiment-controler-les-frontieres-il-faudrait-un-policier-tous-les-100-metres_3520769_3224.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :