• PAYS d'ORIGINE SÛRS : « Le conseil d'administration de l'OFPRA, sur la planète MARS ? » (ASULON France)

    [Photo : Le monde ancien]

    - Communiqué du 4 janvier 2014 –

    Le Conseil d’administration de l’OFPRA a décidé d’inscrire - le 16 décembre 2013 - trois nouveaux pays sur la liste très controversée des pays dit « d’origine sûrs ».

    Ainsi, le Kosovo et l’Albanie – encore ! – et la Géorgie ont rejoint 15 autres pays.

    Le concept de « pays d’origine sûrs » est très critiquable. Asulon France l’a toujours estimé inopérant et désastreux sur le terrain de l’asile.

    Il faut le reconnaître, cependant, il est opérant sur le terrain des flux migratoires.

    Ainsi, le choix du conseil d’administration de l’OFPRA illustre parfaitement le lien incestueux et dénaturant entre asile et immigration, qui perdure honteusement.

    L’exemple du Kosovo est frappant.

    Inscrit sur cette liste par le même conseil en mars 2011, cette décision a été annulée par le Conseil d’Etat en mars 2012.

    L’examen des flux - de la demande d’asile et des taux d’accords - durant cette période permet d’affirmer que ce choix entraine un manquement de la France à son engagement international de protection.

    En effet, si tout naturellement la demande a chuté fin 2011 et début 2012, en revanche les taux d’accords n’ont absolument pas varié.

    Contrairement aux apparences, cette quasi-stabilité des taux en 2011, 2012, et 2013 prouve que la demande de protection était toujours fondée et que rien dans la situation du KOSOVO ne permettait d’inscrire ce pays sur la liste des pays d’origine sûrs.

    Si les taux de protection sont restés stables, le nombre de réfugiés en provenance du Kosovo a fortement chuté – en valeur absolue - durant la mise en œuvre du dispositif. Par conséquent des centaines de personnes auraient dû bénéficier de protection ce qui n’a pas été le cas.

    Ainsi – en 2011 et 2012 -  la France n’a pas assumé son rôle de protection pour plusieurs centaines de personnes en provenance du Kosovo, traités en procédure prioritaire et ayant échappé aux garanties minimales de traitement.

    Ce dispositif est bel et bien un contre sens et une erreur.

    Aujourd’hui, la situation d’instabilité et d’insécurité qui règne au KOSOVO ne permet pas d’affirmer que le KOSOVO est un pays d’origine sûr. Les niveaux de demande de protection en provenance du Kosovo sont en effet en train d'"exploser" (+139% en 2013).

    ASULON France demande solennellement à M. Jean Gaeremynck (photo), président du conseil d'administration de justifier cette inscription.

    Mais est-elle justifiable sur le terrain de l’asile ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :