• « Mémoires et patrimonialisations de l'immigration » Séminaire du IIAC/CEM

    EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), 105 bd Raspail 75006 Paris

    Michèle Baussant, (CNRS - LESC) ; Marina Chauliac, (IIAC/CEM, Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine) ; Irène dos Santos,  (CRIA - Université de Lisbonne)

    Évelyne Ribert, (CNRS - IIAC/CEM) ; Nancy Venel, (Université Lyon-II/ Triangle ENS/LSH)

    1er et 3e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2010 au 20 mai 2011. La séance du 5 novembre 2010 se tiendra en salle 7. La séance du 4 février se tiendra de 15 h à 17 h, salle 10, même adresse.

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l'immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment  et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

    SOURCE :

    http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah/spip.php?article68


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :