• "Les programmes de contrôle des naissances ne sont plus d'actualité" Henri Leridon, démographe

     

    La population de la Terre dépassera 9 milliards de personnes en 2050. De cette projection établie par les Nations unies - la dernière révision date de 2006 - dépend à peu près... tout le reste. Rien d'étonnant, dès lors, qu'en ouvrant une chaire dédiée au développement durable, le Collège de France décide de confier la première des cinq années d'enseignement au démographe Henri Leridon.

    "C'est tout l'intérêt de la chaire que de balayer les différents aspects - démographie, climat, ressources, etc. - car le développement durable n'est pas une discipline en tant que telle", estime le directeur de recherche émérite à l'Institut national des études démographiques (INED) qui a prononcé, jeudi 5 mars, sa leçon inaugurale, cinquante ans après Alfred Sauvy, qui a occupé, dans la même enceinte, la chaire démographie sociale.

    L'enseignement de la chaire développement durable, dont la création a été suggérée par le climatologue Edouard Bard, sera donc complété par des apports concernant le changement climatique et ses impacts sur la santé et l'économie ; les conséquences des activités humaines sur le cycle de l'eau, du carbone et de l'azote ; l'alimentation et la nutrition ; la biodiversité et le futur énergétique.

     

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/06/henri-leridon-les-programmes-de-controle-des-naissances-ne-sont-plus-d-actualite_1164437_3244.html

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Photo : Le démographe Henri Leridon lors de sa leçon inaugurale, jeudi 5 mars, au Collège de France.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :