• « L'asile : un devoir pour une Europe fidèle à ses valeurs » par Jacques BARROT

     

    « Un discours faussement généreux ...pour masquer une politique globale inadaptée ! » ASULON FRANCE

    Alors que la Commission européenne s'apprête à adopter, mercredi, une réforme du droit d'asile, le vice-président de l'institution livre sa vision de l'accueil des réfugiés sur le Vieux Continent.

    Face au défi majeur de l'amplification des flux migratoires, l'Europe a décidé de bâtir une stratégie commune, guidée par les idées d'équilibre et de concertation. Le Pacte européen pour l'immigration et l'asile, préparé sous la présidence française, a été adopté à l'unanimité par les 27 États membres, notamment grâce au dynamisme déployé par Brice Hortefeux. C'est un grand pas en avant pour l'Union, dans un domaine où, jusqu'alors, les politiques nationales prévalaient. Dans ce contexte nouveau, la politique d'asile tient une place majeure. À mes yeux, elle est plus qu'une priorité. C'est un devoir pour l'Europe, un impératif moral pour une communauté qui doit rester fidèle à une de ses valeurs fondamentales : l'accueil des réfugiés. Comme pour la politique européenne d'immigration, nous devons passer du pacte aux actes !

    En 2007, 222 000 personnes ont demandé asile à l'Union européenne. Ces personnes fuient les guerres, les persécutions, les discriminations. Elles quittent leurs pays en espérant que l'Europe leur ouvrira les bras. Aujourd'hui, les textes que nous avons élaborés depuis 1999 doivent impérativement être adaptés. Nous constatons en effet que le caractère minimaliste des règles qui régissent le droit d'asile aboutit à une double injustice. Injustice envers les réfugiés. Selon l'État membre où est faite la demande d'asile, la chance d'obtenir une réponse positive varie parfois de 1 à 100 ! En Suède, les décisions positives dépassent 25 % du total des demandes. En Grèce, moins de 3 %. Injustice entre les États membres, qui sont confrontés à des pressions plus ou moins importantes, en raison de leur position géographique. Un État comme Chypre est confronté à près de 9 demandes d'asile pour 1 000 habitants, alors que la moyenne européenne est de 0,45.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/2008/12/03/01005-20081203ARTFIG00003-l-asile-un-devoir-pour-une-europe-fidele-a-ses-valeurs-.php

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :