• « Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains » Jeudi 21 octobre (PARIS)

    JEUDI 21 OCTOBRE - Maison du Barreau de Paris

    A l'occasion de la quatrième journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », coordonné par le Secours Catholique-Caritas France, organise le 21 octobre un colloque à la Maison du Barreau de Paris. Cet évènement, qui a pour thème l'identification, la protection et la prise en charge des victimes de la traite, doit permettre d'améliorer la coopération entre les différents acteurs du secteur.

    La traite des être humains figure parmi les activités criminelles internationales les plus importantes au même titre que les trafics de drogues et d'armes. En 2008, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dénombrait dans le monde au moins 2,4 millions de victimes de la traite, générant environ 32 milliards de dollars de profits annuels.

    La traite viole les droits les plus fondamentaux de la personne et porte gravement atteinte à la dignité humaine. Elle consiste à recruter, héberger ou déplacer une personne d'un endroit à un autre, dans le but de l'exploiter pour en retirer un bénéfice, la prostituer, la forcer à travailler, à mendier ou à donner ses organes. Cette personne est le plus souvent trompée avec de fausses promesses d'embauche, enlevée, vendue. Ce phénomène frappe des personnes particulièrement vulnérables, en particulier des enfants qui représentent 20% des victimes de la traite dans le monde.

    Identifier les victimes pour les protéger, leur permettre de se réinsérer et combattre la traite des êtres humains, est un défi d'actualité en cette année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Cet évènement organisé par le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » rassemblera les acteurs associatifs et institutionnels de ce domaine pour promouvoir une meilleure coopération dans la lutte contre ce phénomène. En fin de journée, le grand public pourra assister à la projection du film « Les enfants perdus de M'Bour », réalisé par Daniel Grandclément sur les enfants talibés au Sénégal.

    Jeudi 21 Octobre 2010 à la Maison du Barreau de Paris,

    Colloque : de 9h00 à 17H30  -  Film et débat : 19h00 à 20h30

    Hôtel de Harlay - 2, rue de Harlay - 75001 Paris

    SOURCE&DETAILS:

    http://www.secours-catholique.org/espace-presse/agenda/lutter-contre-la-traite-des-etres,7909.html

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :