• "Européens, soyez audacieux et innovants en matière d’immigration!" HUBERT VEDRINE

    "Européens, soyez audacieux et innovants en matière d’immigration!" HUBERT VEDRINE

    [ASULON FRANCE partage en quasi totalité l'analyse de Hubert VEDRINE. Excellentes et lucides propositions]

    Voir la Méditerranée transformée en cimetière marin pour tant de ceux qui cherchent la terre d’asile, ou de cocagne, européenne, est un tel choc qu’il va – peut-être – sortir l’Europe de sa longue léthargie stratégique et de ses abstractions généreuses mais éthérées et largement stériles sur l’humanité. En surmontant ses contradictions, l’Europe se métamorphoserait et se grandirait.

    Que faire pour cela ?

    Il n’y a pas « une » mesure miracle, mais un ensemble d’actions à définir, à expliquer et à mener. Chacune nécessite de trancher entre pays européens ou entre institutions européennes, ou entre opinions et gouvernements, ou entre bureaucraties, et donc du courage politique. L’ensemble constituerait la politique européenne de l’asile et de l’immigration, crédible, assumée et durable, qui fait défaut.

    D’abord prendre la juste mesure du phénomène. Distinguer asile et immigration. Ne pas oublier que c’est un phénomène mondial (Nigeria, Afrique du Sud, Australie, Rio Grande, etc.), et pas seulement européen ; 80 % à 90 % des déplacés, dans le monde, le sont dans les pays du « Sud ». C’est le Pakistan qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde. Les chiffres de l’immigration dans l’Union européenne (UE), depuis l’extérieur de l’UE, restent limités : autour d’1,7 million, pas plus que de migrants au sein de l’Union. On en comptait, en 2012, 327 000 pour la France (contre 592 000 pour l’Allemagne et 498 000 pour le Royaume-Uni).

    LIRE LA SUITE :

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/13/europeens-soyez-audacieux-et-innovants-en-matiere-d-immigration_4632559_3214.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :