• "En Espagne, la hausse massive de l'activité des femmes et des immigrés provoque la baisse du salaire moyen"

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Les Espagnols, qui ont le sentiment d'avoir de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois en raison de la hausse du coût de la vie, ont dû être confortés dans leur impression. Selon les statistiques livrées par l'OCDE dans son étude sur les "Perspectives de l'emploi 2007", publiée fin juin, le salaire moyen réel, en Espagne, a baissé de 4 % entre 1995 et 2005.

    Pour tous ceux qui, nombreux dans ce pays où 89 % des foyers sont propriétaires, doivent affronter chaque mois la hausse des taux d'intérêt (les emprunts immobiliers sont à taux variables en Espagne), le constat n'est pas passé inaperçu.

    Il est d'autant plus alarmant que l'Espagne est le seul pays de l'OCDE à constater ce phénomène. Dans l'ensemble de la zone, le salaire moyen a progressé de 1,8 % par an entre 1995 et 2000 et de 0,7 % par an jusqu'à 2005. Les responsables de la politique économique espagnole ont aussitôt expliqué que cette baisse ne traduit pas une réduction du pouvoir d'achat pour les salariés, mais bien plutôt l'entrée massive de nouveaux actifs sur le marché du travail, à des emplois peu qualifiés, et donc peu rémunérés.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-936746,0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :