• Amnesty international France - Réaction !

    "A quelques jours de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, Amnesty international France s'inquiète des dernières déclarations" de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, déclare l'association dans un communiqué.
    "La logique des chiffres ne doit pas se faire aux dépens d'une logique de protection", poursuit-elle.
    L'association souligne que le ministre a souhaité, en juillet, "une amélioration du système d'asile", mais qu'il a aussi, le 12 septembre, convoqué une vingtaine de préfets pour leur rappeler les objectifs chiffrés en matière de reconduite à la frontière (25.000 pour 2007).
    "Amnesty international regrette la pression exercée sur les préfets (...) En effet, parmi les étrangers en situation irrégulière concernés par ces reconduites figurent inévitablement des déboutés du droit d'asile".
    "Derrière ces chiffres considérables existe la réalité d'une procédure d'asile qui, insatisfaisante et inéquitable, ne protège pas tous les réfugiés et les expose, une fois déboutés, à un renvoi vers des pays où certains risquent leur vie", affirme encore Amnesty.
    L'association demande aux députés de refuser le transfert prévu de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA, qui statue sur les demandes d'asiles, ndlr) du ministère des Affaires étrangères au ministère de l'Immigration, "afin d'éviter la confusion entre les questions d'asile et d'immigration".
    Elle souhaite enfin que les députés s'assurent que tout demandeur d'asile aura la possibilité de faire appel d'une décision de refus en restant sur le territoire français pendant l'examen de son recours.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :