• "Une certaine idée de l'Asile, une certaine idée de l'Europe "

    La mise en œuvre d'une politique européenne de l'asile a engendré un appauvrissement de l'asile en Europe. L'harmonisation des procédures et l'élaboration d'un statut unique des réfugiés s'est accompagné de promesses ambitieuses aujourd'hui toutes déçues. Le pire reste à venir.

    L'Union Européenne a d'ores et déjà mis en œuvre un dispositif qui nous invite au renoncement et à l'abandon. L'Europe est ainsi en train de divorcer de sa vieille tradition d'accueil, héritée de la civilisation grecque et latine. Sous le prétexte fallacieux et nauséabond de lutte contre le terrorisme et de lutte contre une immigration illégale menaçante, l'Europe renonce ainsi à ce qui a fondé son identité.

    Tout naturellement, ce renoncement lui fait perdre de vue l'essentiel. Il résonne comme une trahison.

    Pourquoi ne pas le dire ?

    L'Asile est au cœur de la promesse démocratique portée par l'Europe. Y renoncer, engage le processus vital de nos démocraties.

    A l'initiative de fonctionnaires en poste dans les différents pays européens, ASULON rassemble les professionnels publics de l'Asile qui veulent dire leur attachement à l'Asile comme fondement des valeurs démocratiques en Europe. ASULON est le 1er réseau d'information, de coopération des professionnels publics de l'Asile en Europe.

    "Je ne reconnais plus Athènes, bastion de liberté"  Les enfants d'Héracles - EURIPIDE

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :