• « TRIER L'HUMAIN » par Jean-Luc Pujo, Prd d'Asulon France

    Sous l'assaut de courants intellectuels réactionnaires, l'Europe - comme les Etats-Unis - connaît aujourd'hui la mise en œuvre d'une véritable Société de contrôle dont les signes premiers apparaissent à travers l'organisation du tri et du classement de l'Humain.

    Identification et classement apparaissent sous des formes les plus élaborées - fichiers, puces, enregistrements vidéos, fichiers ADN, contrôles des communications -  font appel à la plus haute technologie et ce à une échelle insoupçonnée.

    On annonce déjà des modalités de ce tri de l'Humain à partir de critères tout contestables : biologique, psychologique.

    Ce tri s'accompagne bien sûr d'une régulation spatiale - on ouvre des camps - et de régulation temporelle - la « rétention de sûreté » permet l'enfermement à vie.

    La peur de l'autre devient le ciment de ce basculement qui entraîne un véritablement bouleversement politique.

    Tous les pans de l'activité humaine sont concernés : une immense entreprise de régulation tente ainsi de s'imposer.

    Nous assistons alors impuissant à l'élaboration de règles visant à organiser le « Parc humain » - pour reprendre l'expression du philosophe allemand Peter Sloterdijk -  aux conséquences immenses.

    L'ère industrielle a produit Auschwitz.

    Que produira la nouvelle ère de contrôle bio-technologique ?

    La mise en œuvre de cette société de contrôle - annoncée par Michel Foucault - a déjà ses cobayes tout désignés - d'abord le faible.

    Et le faible, c'est aujourd'hui cet autre, l'immigré, l'étranger.

    Ainsi, les modalités de tri que nous imposons - et qui font injure à deux siècles d'émancipation de l'Homme portée par la pensée des Lumières - ne sont que la phase première de ce contrôle généralisé.

    Aussi, pouvons-nous remarquer que ce glissement général n'est pas à proprement parlé un glissement « xénophobe » mais bel et bien un glissement anti-humaniste.

    Nous sommes -  à très court terme - tous visés.

    Ne sommes-nous pas d'ailleurs d'ores et déjà cernés par un maillage technologique inquiétant ?

    Ne manque plus que le basculement collectif.

    Or, si le contrôle par l'Etat est une garantie de l'ordre, en revanche, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société</st1:PersonName> de contrôle généralisée opère un basculement vers l'inadmissible qui nous met tous en danger. Nous y sommes - bientôt, presque  - Comment ne pas résister ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :