• « Sombre avenir pour les immigrés africains en Algérie et en Libye » par Yassin Temlali, Alger

     

    Les Etats du Maghreb contribuent activement à l'édification de la « Citadelle-Europe », dont les contours austères ont été ébauchés par le « Pacte européen pour l'immigration et le droit d'asile », adopté à Cannes le 7 juillet dernier par les ministres de l'Intérieur et de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Justice">la Justice</st1:PersonName> de l'UE.

     

    Le 2 juillet 2008, pendant qu'en Europe les polémiques sur ce « pacte » faisaient rage, le Journal officiel de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> algérienne publiait une loi (la loi du 25 juin 2008) durcissant les « conditions d'entrée, de circulation et de séjour des étrangers » en Algérie. Ce texte, qui a abrogé une ordonnance, bien plus libérale, datant du 22 juillet 1966, n'a pas pour unique objet la « lutte contre l'immigration illégale ». La limitation des flux migratoires (notamment ceux subsahariens) n'en paraît pas moins être le principal objectif.

    La porte d'entrée de l'Europe est bien gardée.

    Cette loi du 25 juin 2008 autorise les services consulaires et les services de sécurité à prendre les empreintes digitales des ressortissants étrangers et à les photographier, de même qu'elle les autorise à mémoriser ces empreintes et photographies et à les utiliser (article 15). Elle crée des « centres d'attente, destinés à l'hébergement des ressortissants étrangers en situation irrégulière, en attendant leur reconduite aux frontières ou leur transfert dans leurs pays d'origine » (article 37). Les étrangers détenus dans ces centres peuvent y être gardés pendant une période de 30 jours renouvelable.

     

    http://www.lesafriques.com/actualite/sombre-avenir-pour-les-immigres-africains-en-algerie-et-en.html?Itemid=89?articleid=9418


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :