• L'Asile est - depuis Athènes - au cœur du paradigme démocratique.


    Aussi, - Nous - professionnels de l'Asile et de l'immigration en Europe disons :


    1 - Notre attachement aux principes généreux affirmés par la convention de Genève du 28 juillet 1951.
    2 - Notre engagement à veiller au respect scrupuleux de ces principes fondamentaux, qui ont fait la grandeur de l'Europe et de nos vieilles démocraties.
    3 - Notre inquiétude dans la mise en œuvre de politiques européennes restrictives en matière d'Asile et d'immigration qui - sous couvert de proclamations ambitieuses - provoquent aujourd'hui un véritable désastre humanitaire.
    4 - Notre ambition commune d'établir un large partenariat entre les professionnels de l'Asile et de l'immigration au service d'un même idéal humaniste.
    5 - Notre volonté de militer au sein de nos administrations nationales dans le but supérieur de redonner sens à " la grande promesse européenne ".

    http://www.asulon.eu/la_charte.html


    votre commentaire
  • La mise en œuvre d'une politique européenne de l'asile a engendré un appauvrissement de l'asile en Europe. L'harmonisation des procédures et l'élaboration d'un statut unique des réfugiés s'est accompagné de promesses ambitieuses aujourd'hui toutes déçues. Le pire reste à venir.

    L'Union Européenne a d'ores et déjà mis en œuvre un dispositif qui nous invite au renoncement et à l'abandon. L'Europe est ainsi en train de divorcer de sa vieille tradition d'accueil, héritée de la civilisation grecque et latine. Sous le prétexte fallacieux et nauséabond de lutte contre le terrorisme et de lutte contre une immigration illégale menaçante, l'Europe renonce ainsi à ce qui a fondé son identité.

    Tout naturellement, ce renoncement lui fait perdre de vue l'essentiel. Il résonne comme une trahison.

    Pourquoi ne pas le dire ?

    L'Asile est au cœur de la promesse démocratique portée par l'Europe. Y renoncer, engage le processus vital de nos démocraties.

    A l'initiative de fonctionnaires en poste dans les différents pays européens, ASULON rassemble les professionnels publics de l'Asile qui veulent dire leur attachement à l'Asile comme fondement des valeurs démocratiques en Europe. ASULON est le 1er réseau d'information, de coopération des professionnels publics de l'Asile en Europe.

    "Je ne reconnais plus Athènes, bastion de liberté"  Les enfants d'Héracles - EURIPIDE

     


    votre commentaire