• Marie-Christine TABET conquise par M. HORTEFEUX ! C'est désolant !

     

    « M. HORTEFEUX veut unifier le droit d'asile européen »

    Immigration - « Si je ne suis pas venu plutôt, c'est que je n'en avais pas le droit », a expliqué hier Brice Hortefeux, qui visitait pour la première fois l'Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA) (NDLR : lapsus révélateur, la « protection » a disparu ? - édition papier du  3 septembre) - aux agents de cet organisme. Jusqu'au 15 juillet, l'OFPRA dépendait en effet du ministère des Affaires Etrangères. « Je tiens à assumer mes responsabilités, a précisé Brice Hortefeux, mais à distance, car je n'ai aucune intention d'empiéter sur votre indépendance. Je considère que l'asile est un impératif juridique mais aussi une exigence morale. » de quoi rassurer une administration sur la défensive, qui redoutait que l'asile ne serve de variable d'ajustement à une politique d'immigration musclée.

    La période est propice à cette mise au point. Lundi et mardi prochains, Paris organise une conférence avec les représentants en charge de l'immigration des 27 pays de l'Union sur la création d'un « bureau d'appui ». Ce projet est une des dispositions du pacte européen pour l'immigration. Les Etats membre ont d'ores et déjà donné leur accord. Dans un premier temps, il servira de lieu d'échange d'informations et n'aura de rôle pas opérationnel. Mais pour Paris, c'est déjà une victoire, car il y a quelques mois l'Allemagne opposait encore un « non » ferme à cette proposition. L'objectif de la France est à terme d'harmoniser les conditions d'attribution du statut des réfugiés en Europe.

    La France accorde près du quart des cartes de protection de toute l'Europe (Entre 10.000 et 12.000 chaque année). Athènes, pourtant très sollicitée, en délivre, elle, moins d'une dizaine. Entre janvier et août, l'OFPRA a enregistré 27.000 demande, 6% de plus qu'en 2007.

    Le FIGARO - 3 septembre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :