• Mariano Rajoy, leader du Parti populaire, veut un "contrat d'intégration" pour les immigrés

     

    Les immigrants désireux d'obtenir en Espagne un titre de séjour supérieur à un an devront signer un "contrat d'intégration" si le Parti populaire (PP) remporte les élections législatives du 9 mars.

    Mariano Rajoy, l'adversaire conservateur de José Luis Rodriguez Zapatero, en a fait le point fort de son projet sur l'immigration, présenté mercredi 6 février à Barcelone. Par ce contrat, qui aura une "valeur juridique", le nouvel arrivant "s'engagera à observer la loi, à respecter les coutumes des Espagnols, à apprendre la langue (...), à travailler activement à s'intégrer et à retourner dans son pays si, au bout d'un certain temps, il ne trouve pas de travail".

    Le projet exposé par le président du PP propose une double rupture dans l'attitude de l'Espagne face à l'importante immigration qu'elle accueille depuis huit ans. Par ce contrat, il met de fait un terme au laisser-faire observé par les gouvernements successifs à l'arrivée - principalement - de Latino-Américains et de Marocains. Entrés souvent avec un visa de tourisme pour pourvoir aux besoins d'une économie en mal de main d'oeuvre peu qualifiée - et parfois souterraine -, les immigrants installés en Espagne ont généralement pu régulariser leur situation grâce à une réglementation très peu exigeante. Conscientes des besoins en main-d'oeuvre, les autorités n'ont pas découragé leur venue ni stigmatisé l'immigration comme une menace.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/02/08/espagne-mariano-rajoy-leader-du-parti-populaire-veut-un-contrat-d-integration-pour-les-immigres_1009038_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :