• Le Maroc veut voir l'Europe favoriser plus largement sa main-d'oeuvre !

     

    RABAT, 4 déc 2007 (AFP) - Le Maroc veut voir l'Europe favoriser plus largement sa main-d'oeuvre légale afin de réduire la pression du chômage et d'accompagner économiquement les mesures drastiques prises par le royaume pour empêcher l'immigration clandestine.
    L'immigration sera l'un des thèmes du sommet UE-Afrique les 8 et 9 décembre à Lisbonne.
    "Pour (que l'on soit) sûr qu'elles rentreront au terme de leur contrat, les ouvrières doivent être mariées et mères de famille", explique à l'AFP le directeur général de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).
    "Ces deux conditions de recrutement, imposées par l'employeur, sont pénibles mais, malgré tout, nous souhaitons élargir cette relation avec d'autres pays européens, outre l'Espagne", a ajouté Hafid Kamel.
    L'Espagne a renforcé la migration légale en provenance du Maroc en recrutant en 2008 12.000 ouvrières, contre 9.905 en 2007 et 1.200 en 2005.
    Elles travailleront trois mois à la collecte des fraises contre un salaire de 32,45 euros par jour, le logement étant assuré par l'employeur. Elles doivent ensuite revenir au Maroc.
    L'Italie a de son côté fixé mardi à 4.500 le nombre de postes réservés aux Marocains, selon un décret fixant le nombre des travailleurs saisonniers extra-communautaires que son pays est disposé à accueillir en 2008.
    En 2007, 400 travailleurs saisonniers ont été envoyés en Corse (France) et des demandes de main-d'oeuvre marocaines ont été faites par le Canada, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Grèce" w:st="on">la Grèce</st1:PersonName> et le Portugal. "Il reste encore à les concrétiser", a-t-il noté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :