• « La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés ».

     

    Avant d'intégrer le système scolaire, les enfants apprennent le catalan et les coutumes locales.

     

    Assise entre un petit garçon originaire du Niger et un autre venu de Chine, Melany, une jolie Équa­torienne de 9 ans, répète consciencieusement sa leçon en cata­lan. Depuis une semaine, avec 21 au­tres élèves âgés de 6 à 14 ans, elle se rend chaque matin à la aula de bienvenida («la classe de bienvenue») de Vic, une bourgade catalane de quarante mille habitants, où près de 23% de la population est d'origine étrangère. Situé en de­hors de l'établissement scolaire principal, ce centre accueille les enfants immigrés récemment arrivés en Espagne, dans le cadre du regroupement familial.

    Jusqu'ici, ces jeunes enfants ne parlant pas un mot de catalan étaient parachutés dans les écoles. Désormais, ils doivent passer entre quinze jours et deux mois dans des centres pour y apprendre la langue régionale ainsi que les us et coutumes locales. Ce projet, mis en place par la Generalitat, le gouvernement de Catalogne, dans le but d'améliorer l'intégration scolaire des immigrés, est loin de faire l'una­nimité en Espagne. Certaines associations, tel­les que SOS racisme, lui reprochent de créer une ségrégation en­tre élèves autochtones et étrangers.

     

    http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/07/01003-20081007ARTFIG00067-la-catalogne-scolarise-par-etapes-les-jeunes-immigres-.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :