• L'ASILE en ALARME : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne » Pascal Brice, Directeur de l’OFPRA.

    [ASULON France : Entretien exceptionnel du Directeur de l’OFPRA sans langue de bois, ce qui est à saluer après 15 ans de communication souvent démagogique sur ce sujet sensible.  ASULON France salue cet esprit dans un contexte de transition législative (la réforme de l’asile va maintenant être examinée par le Sénat) et alors que l’Institution OFPRA a amorcé une importante réforme de son fonctionnement (réduction des délais, accueil des tiers - avocats et associations en entretien-, anticipation des réformes européennes). Il faut maintenant – c’est urgent et important - réaffirmer les valeurs attachées à l’ASILE, partie intégrante du socle républicain auquel ASULON France reste particulièrement attaché.]

    ___

    En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.  

    À première vue, un événement chasse l’autre. Pendant les fêtes de fin d’année, il n’était question que de ces deux bateaux, le Blue-Sky M et l’Ezzadine, abandonnés en pleine mer avec des centaines de réfugiés à bord.

    Puis sont survenus les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, puis la réaction des Français descendus dans la rue le 11janvier.

    Depuis lors, la question des migrants a disparu de l’actualité, mais hélas pas du quotidien. C’est que ces deux « séquences », l’exode des réfugiés et la pulsion terroriste de certains jeunes Français, prospèrent sur un même terreau. Les premiers fuient les guerres de Syrie, d’Érythrée, d’Irak, d’Afghanistan, ou le chaos libyen, les seconds vont y faire le « djihad ».

    Lire la suite :

    http://www.mediapart.fr/journal/france/300115/pascal-brice-cest-tout-le-systeme-du-droit-dasile-qui-dysfonctionne


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :