• FUITE EN ÉGYPTE DES EXILES DE LIBYE (Rapport FIDH)

    « Double drame pour les Africains sub-sahariens » 

    Le conflit déclenché en Libye, le 17 février 2011, par la révolte populaire contre le régime du Colonel Khadafi, a provoqué un exode massif dans les pays limitrophes. Les violences perpétrées par les forces de Khadafi contre les populations civiles, la guerre entreprise par les rebelles pour renverser le régime, ainsi que les bombardements de l’OTAN, ont contraint des centaines de milliers de personnes à fuir le pays. A cela s’ajoute des exactions spécifiques perpétrées à l’encontre des immigrés originaires d’Afrique sub-saharienne et qui les ont poussé à s’enfuir.


    La spécificité de cet exode est qu’il concerne en priorité des immigrés qui travaillaient en Libye : plus de 500.000 personnes originaires d’Egypte, de Tunisie, de quelques pays asiatiques comme le Bangladesh, le Pakistan ou la Chine, et surtout de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne.


    Le rapport de la mission d'enquête de la FIDH à la frontière égypto-libyenne met en lumière la précarité de la situation des réfugiés et migrants bloqués au poste frontière de Salloum et présente de nombreux témoignages dénonçant des violences à caractère raciste à l'encontre des africains sub-sahariens immigrés en Libye.


    Pour accéder au rapport : cliquez ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :