• French coast rescuers support a 23-year-old Afghan trying to cross the Channel on a makeshift raft using a bedsheet as a sail off Sangatte.

    The man, who had started developing hypothermia, 'was first disappointed and then glad at being rescued,' said Bernard Barron, the head of the coast rescue service in Calais

    Picture: SNSM CALAIS/AFP/Getty Images

    Le jeune migrant a été sauvé alors qu'il tentait une traversée de la Manche à bord d'un radeau de fortune. (PreMar Manche - mer du Nord )


    votre commentaire
  • Lundi 12 mai – Marianne LEDERER (ESIT) La théorie interprétative de la traduction : de la pratique à la théorie

    Centre d’Études de la Traduction Séminaire - Traduction et Transdisciplinarité

    Ce séminaire mensuel se veut un espace de recherche et de débat sur les modalités selon lesquelles la traduction peut soulever des questions épistémologiques au sein des disciplines et contribuer à renouveler la définition de la transdisciplinarité.


    votre commentaire
  • LIRE LE RAPPORT :

    http://www.ofpra.gouv.fr/documents/OFPRA_BD_28-04-2014.pdf


    votre commentaire
  • LES PASSEURS D’HOSPITALITÉS

    Passeurs : font circuler la parole, et relient les êtres et les rives.

    Hospitalités : les mille formes de l'accueil et de la rencontre entre les êtres.

    SITE officiel :

    http://passeursdhospitalites.wordpress.com/


    votre commentaire
  • Depuis la précédente édition de ce Cahier juridique, en 2009, une innovation importante est intervenue : l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe par la loi du 17 mai 2013. Pour permettre aux personnes étrangères de se prévaloir de cette avancée même si leur loi nationale ne l’autorise pas – ce qui est évidemment le cas pour la très grande majorité d’entre elles –, le législateur a expressément et libéralement prévu qu’il suffisait que l’un au moins des membres du couple ait son domicile ou sa résidence sur le territoire d’un État qui l’autorise. Cette disposition devrait donc permettre en pratique à la plupart des couples de même sexe franco-étrangers – et même aux couples étrangers dont l’un des membres est établi en France – de s’y marier.

    SOURCE :

    http://www.gisti.org/publication_pres.php?id_article=4123


    votre commentaire
  • Depuis 1986, le bénéfice des prestations familiales (ainsi que des aides au logement ou du RMI puis du RSA) ne prend en compte un enfant à charge de nationalité étrangère et né hors de France que si la famille peut produire le certificat médical remis à l’occasion du regroupement familial. Avec les durcissements successifs de la procédure du regroupement familial, cette exigence a eu pour conséquence d’exclure un grand nombre de ces enfants. La réforme intervenue en 2006 n’a permis de débloquer que de rares situations.

    SOURCE :

    http://www.gisti.org/publication_pres.php?id_article=4124


    votre commentaire
  • RAPPORT D’INFORMATION

    DÉPOSÉ

    PAR LE COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    sur l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile

    Mme Jeanine DUBIÉ et M. Arnaud RICHARD - Députés


    votre commentaire
  • - Il faut rattacher l’Asile et l’OFPRA au ministère des Affaires Etrangères -

     Le vendredi 4 avril 2014.

    Après dix années de gestion déplorable de l’asile en France (2003 à 2012) - dont le rattachement de l’OFPRA au ministère de l’Intérieur fut le symbole le plus criant - tous les professionnels de l’asile et de l’immigration en France ont émis le souhait en 2012 de voir l’OFPRA retrouver sa tutelle historique – celle du ministère des Affaires étrangères - et de voir la politique de l’asile totalement détachée des politiques migratoires.

    En 2012, votre élection à la Présidence de la République a porté cette espérance.

    Les décrets d’attribution du 24 mai 2012 du Ministre de l’Intérieur ont malheureusement confirmé le choix opéré par Nicolas Sarkozy. Pourquoi avoir confirmé une politique inadaptée ?

    L’Asile, ce n’est pas l’immigration. Vous l’avez-vous-même affirmé.

    La nomination fin 2012 d’un diplomate à la tête de l’OFPRA – succédant à un Préfet ignorant tout des politiques de l’asile - a bien sûr été une bonne nouvelle. Mais cela reste insuffisant.

    Il est anormal que l’Asile - et l’établissement chargé d’en assurer la garantie, l’OFPRA - soit placé sous le contrôle et la tutelle du ministère de la police.

    Ces missions sont contradictoires ; leurs esprits, inconciliables.

    Aujourd’hui, à la faveur de la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement, nous vous demandons – Monsieur le Président de la République – de donner un signe fort en faveur des valeurs incarnées par l’Asile dans notre pays.

    Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de restaurer la confiance que l’ensemble des professionnels place dans une des missions les plus difficiles de l’Etat.

    Nous vous demandons – Monsieur le Président de la République – d’opérer le changement de tutelle de l’Asile en France et de confirmer ainsi l’attachement de la France à l’une des politiques les plus ambitieuses de la République.

    Et quel meilleur symbole pouvons-nous imaginer - au lendemain du 60ème anniversaire de l’OFPRA  - que la confirmation solennelle par le Président de la République, et par un geste fort, de l’indépendance de  cette  mission hautement républicaine ?

    ___


    votre commentaire
  • A l’heure où la crise du dispositif de l’asile (logement, OFPRA, financement) est diagnostiquée, justifiant selon ses initiateurs un vaste projet de réforme en cours d’élaboration, le laboratoire Thémis-UM et l’Association française des juges de l’asile organisent une conférence consacrée au traitement juridictionnel de la demande de protection internationale.

    Le juge de l’asile est en charge d’un contentieux hors du commun où la décision repose essentiellement sur une évaluation des faits et des craintes allégués par le demandeur de protection internationale. C’est donc sur la question de l’établissement d’éléments de crédibilité factuels – portant sur le militantisme politique, l’appartenance à une minorité ethnique ou religieuse vulnérable, les persécutions passée et les craintes de persécutions à venir etc… – que se noue le contentieux de l’asile. Au fondement d’une critique fréquemment adressée au juge de l’asile de rendre des décisions arbitraires, c’est-à-dire fondées sur une « intime conviction » qu’il aura librement forgée, cette caractéristique implique en toute hypothèse l’usage de méthodes juridictionnelles spécifiques.

    Ce sont ces éléments que les intervenants – universitaires et juges de l’asile – voudraient mettre en question lors de cette conférence. Les thèmes abordés, relatifs à la procédure applicable à la CNDA, à l’usage de la géopolitique, à l’appréciation de la crédibilité des récits et à la formation de l’intime conviction du juge permettront d’interroger les méthodes employées en pratique par le juge pour accorder, ou non, la protection sollicitée par l’étranger.

    Avec :
    Mathieu Touzeil-Divina, Professeur des Universités; Cyril Brami, Maître de conférences, Université du Maine; Claire Brice-Delajoux, Maître de conférences, Université Evry-Val d'Essonne; Alain Lercher, Président de section à la Cour nationale du droit d’asile; Hélène Raspail, Maître de conférences, Université du Maine, juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile; Pierre Bégault, Président de section à la Cour nationale du droit d’asile; Jean Matringe, Professeur des Universités, Université de Versailles Saint-Quentin; Emmanuel Aubin, Professeur des Universités, Université de Poitier; Joseph Krulic, Président de l'Association française des juges de l'asile

    SOURCE : http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html


    votre commentaire
  • L'histoire d'un pays se lit à livre ouvert dans sa pyramide des âges, et mieux encore quand on suit cette dernière au fil du temps. La pyramide des âges de la France n'a cessé d'évoluer depuis le déclenchement de la guerre de 1914-1918. On a choisi d'effectuer ici un arrêt sur image tous les vingt ans, soit les années 1914, 1934, 1954, 1974, 1994 et 2014.

    LIRE le document :

    http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1676/publi_pdf1_population_societes_2014_509_pyramides_ages_guerre.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique