• ASILE & France : « Le système de l’asile a cessé de fonctionner »

    ASILE & France : « Le système de l’asile a cessé de fonctionner »

     

    François SUREAU - ancien maître des requêtes au Conseil d’État, aujourd'hui avocat - pose un diagnostic sans concession.

    ASULON FRANCE partage cette analyse. Nous dénonçons les effets pervers de cette politique depuis dix ans. La France a abandonné son ambition en matière d'Asile depuis la loi SARKOZY de 2003, faisant suite au Sommet de Tempere de 1999.

    Qui osera enfin réaffirmer que l'Asile est une des valeurs au fondement de la République ? Qu'il faut rétablir d'urgence une véritable politique de l'Asile en France ?

     

    ***

     

    Créateur d’un réseau d’avocats, qui aide bénévolement les demandeurs d’asile, François Sureau traite de nombreux cas de réfugiés. Cet ex-magistrat du Conseil d’Etat a des mots très durs pour qualifier la réforme du droit d’asile en discussion au Sénat à compter du 11 mai.

     

    Le texte du gouvernement entend réduire les délais de traitement des demandes d’asile. Le permettra-t-il ?

    Il faut partir de plus haut. Quel sens donnons-nous collectivement à cette politique de l’asile, qui est l’une de nos plus hautes vertus collectives ? A l’heure actuelle, en vérité, aucun. Le système de l’asile a cessé de fonctionner. Les ministres successifs présentent des emplâtres proposés par une administration restrictive et sceptique par nature. On s’explique mieux qu’à part certains écarts de langage rien ne distingue MM. Guéant, Valls ou Cazeneuve. Une vraie réforme de l’asile se heurte a des courants puissants, et il faudrait un visionnaire pour l’imposer. Il y a d’abord ceux qui pensent, droite et gauche confondues, que les réfugiés sont des fraudeurs, et que l’inhumanité de notre système les découragera. Puis ceux qui pensent que raccourcir le délai de traitement des dossiers permettra plus rapidement des reconduites. Il n’y a pas de majorité politique en France pour une réforme de l’asile, et tout le monde le sait.

     

    Quel est à vos yeux l’esprit de ce texte ?

    C’est un compromis administratif, pas davantage, une petite loi. On adopte certaines règles communautaires – sur les recours –, ce que nous aurions pu faire seuls, et on...


    En savoir plus sur :

    http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/05/11/le-systeme-de-l-asile-a-cesse-de-fonctionner_4631211_1654200.html#o6zw2W2OrAxzrZh1.99


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:55

    Relire en ce sens, le Communiqué national d’ASULON France – 25 juillet 2014

    ASILE- Projet de loi 2014 : « Avancées, déceptions, inquiétudes ?» ASULON France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :